«La Flûte Enchantée» au Théâtre des Variétés

0 Flares 0 Flares ×

Bon aller hop gros coup de motiv’, j’ai vu un truc de ouf au Théâtre des Variétés, j’en parle je fais la pub je communique mon enthousiasme, et vous invite très chaleureusement à vous bouger fissa sur les Grands Boulevards pour découvrir l’adaptation de l’opéra de Mozart en théâtre musical. Parce que j’adore absolument cette œuvre grandiôôôse, et j’ai été soufflée de voir la qualité du spectacle pour une adaptation (hum, rien n’est mieux que l’original, pensais-je sottement).

La Flûte Enchantée peut paraître de prime abord un opéra de simple composition, qualifié parfois de vaudeville (comme le présente Milos Forman dans son film Amadeus). Cependant il est bon de souligner la majesté de cette quête chevaleresque de l’amour à travers le couple brisé Reine de la Nuit / Sarastro. Est-ce un conte pour enfant ou un récit ésotérique empreint de symboles ? Le dernier opéra sorti de l’imaginaire de Mozart grâce au livret d’Emanuel Schikaneder en 1791 ravit les esgourdes autant que l’esprit, chatouille nos sens avec de magnifiques mélodies et laisse entrevoir la joie.
L’adaptation de Jean-Philippe Daguerre restitue cet émerveillement propre à Die Zauberflöte. Les personnages sont hauts en couleurs – on retient notamment un Papageno clownesque et les trois dames émissaires très… félines ! Cette vulgarisation dans le bon sens du terme permet de rendre la pièce très accessible, notamment à ceux qui n’ont pas l’habitude de l’opéra. Les airs principaux sont conservés en allemand (ouiouioui, vous entendrez le célèbre air de La Reine de la Nuit), et même si certains moments et personnages ont été supprimés, le propos reste intact sans aucune trahison.
En bonus, un quatuor sur scène assume la plupart de l’accompagnement musical : violon, alto, hautbois et basson suffisent à rendre la partition pour orchestre de Mozart quasi à l’identique !

La troupe reste sur les planches du théâtre des Variétés jusqu’au 12 juillet, de quoi profiter des tarifs super-réduits sur billetréduc. C’est bon pour les oreilles, pour la culture, pour le moral, et surtout le théâtre des Variétés est magnifique, ce qui ne gâche rien.

 

Affiche La Flûte EnchantéeLa Flûte Enchantée
D’après le livret d’Emanuel Schikaneder et l’orchestration de Wolfgang Amadeus  Mozart
Mise-en-scène : Jean-Philippe Daguerre.
Direction musicale : Petr Ruzicka. Avec : Marion Baglan / Géraldine Casey, Sabine Revault d’Allones / Eve Coquart, Cécile Nodie, Stéphane Dauch / Jonathan Pinto Rocha, Christophe Gauzeran, Alexandre Bonstein, Charlotte Matzneff / MarieJo Buffon, Sylvie Cavé, Jérémy Duffau / Samy Camps. Musiciens : Marie Friez / Pauline Hauswirth, Isabelle Dupré / Michaela Hrabankova, François Baldassaré / Marie Kuchinsky, Médéric Debacq / Mehdi El Hammami.
Du 14 mai au 12 juillet 2014 – Du mardi au samedi à 20h, matinée samedi et dimanche à 16h
Théâtre des Variétés – 7, boulevard Montmartre 75002 Paris

 

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×
Ce contenu a été publié dans Articles (tous), Coups de cœur, Musique, Théâtre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire