«L’Importance d’être Sérieux» au Théâtre Montparnasse

L’affiche est partout, on en parle beaucoup, bref, cette pièce d’Oscar Wilde (1854 – 1900) a l’air d’être “the pièce to see” en ce moment. La nouvelle traduction de Jean-Marie Besset de l’inénarrable The Importance of Being Earnest (1895) renouvelle le titre en L’importance d’être Sérieux, et si la traduction littérale du prénom Ernest est maintenue, le jeu de mot anglais disparaît complètement – earnest signifiant sérieux ou fidèle et se prononçant de la même façon que le prénom Ernest –. La traduction la plus populaire en France étant L’importance d’être Constant, qui respecte le double sens du titre original.

LImportanceDEtreSerieux_Montparnasse

Toujours est-il que la magie d’Oscar Wilde opère. La pièce, toujours aussi comique, ne manque pas de rebonds dans la mise en scène de Gilbert Desveaux, et les comédiens nous emportent dans le tourbillon des quiproquos amoureux. Il faut souligner la superbe scénographie de Gérard Espinoza, à la fois simple et originale qui donne à la pièce une vraie dimension poétique. On se croirait dans la campagne anglaise !
Je dois néanmoins avouer une petite déception sur la mise en espace du deuxième acte ; il m’a semblé que les déplacements et gesticulations noyaient quelques peu le propos et alourdissaient le tout… Par conséquent la traduction perd un peu de la saveur du texte original, et je m’interroge sur la nécessité de placer des expressions populaires voire vulgaires dans un ensemble plutôt soutenu.

Il n’en reste pas moins un moment délicieux, à passer une soirée sans prise de tête dans le magnifique théâtre Montparnasse. Et si je chipote sur quelques détails, n’en doutez pas, cette pièce vaut le coup d’être vue !

 

L’Importance d’Être Sérieux
Une pièce d’Oscar Wilde
Nouvelle traduction de Jean-Marie Besset
Mise-en-scène de Gilbert Desveaux
Avec Claude Aufaure, Mathieu Bisson, Mathilde Bisson, Matthieu Brion, Arnaud Denis, Marilyne Fontaire, Margaret Zenou
Du 16 mars au 30 juin 2013
Théâtre Montparnasse – 31, rue de la Gaité 75014 Paris
Du mardi au samedi à 20h30, matinée dimanche 15h30. Réservations : 01 43 22 77 74
www.theatremontparnasse.com
Ce contenu a été publié dans Articles (tous), Théâtre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *